Face à une concurrence nouvelle des géants de la distribution, nous soignons chaque jour davantage la qualité de notre production et de l’ensemble de nos prestations.

 

Un client qui en ressent le besoin doit être conseillé, pour que sa plante donne le meil­leur d’elle-même, naturellement.

 

Choisir d’acheter ses plantes en pépinières, c’est adhérer au principe que tout végétal appartient au monde agricole, et non à l’univers industriel.

 

Stéphane Lébeaupin,
Créateur des pépinières en 1976

Les pépinières Le Lestin, la solution végétale en Bretagne

Depuis 40 ans, les pépinières Le Lestin sont actrices du monde végétal en Bretagne.

L’entreprise Individuelle Agricole a été créée en 1976 par Stéphane Lébeaupin au lieu-dit Le Lestin à Camoël, d’où le nom des pépinières. Cette orientation agricole fait partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise avec une appétence pour la production raisonnée, le développement durable et le respect de l’environnement.

La conception agricole du métier, en opposition avec la production industrielle en masse, est essentielle dans le fonctionnement de l’entreprise. Elle assure la qualité des végétaux que nous produisons.

Dès 1982, Stéphane agrandit les pépinières avec le développement d’un second site, à Muzillac, où il y installe l’activité de production et le siège administratif de l’entreprise. Les terres originelles continuent d’être utilisées pour les cultures de végétaux.

C’est au passage de l’an 2000 que le site d’Ambon est acquis, destiné à la vente. En 2008, un second site de vente vient en soutien. Il est situé à Arzal. L’activité de ces 2 lieux sera fusionnée en 2013, à Ambon.

Polyvalence des salariés, expertise et conseil, marque de fabrique des pépinières Le Lestin

Emmanuel, le fils de Stéphane prend la direction des pépinières Le Lestin en 2012. Il souhaite maîtriser la totalité des métiers de l’entreprise en modernisant et optimisant chacun d’entre eux. Il s’implique alors de manière opérationnelle dans la production et les chantiers. Le pari est réussi. En 7 ans, le chiffre d’affaires est multiplié par 3 et 6 personnes ont pu être embauchées. Aujourd’hui, l’équipe est composée de 10 collaborateurs.

Cette démarche est essentielle pour Emmanuel qui souhaite, avant tout, répondre aux besoins de ses clients et les satisfaire sans oublier de faciliter le travail de ses salariés.

C’est pourquoi la polyvalence des collaborateurs, leur expertise dans le monde du végétal et leur plaisir à partager leurs connaissances avec les clients sont indispensables.

L’atmosphère familiale des pépinière Le Lestin est appréciée de tous. Les salariés sont fidèles et de confiance. Les clients retrouvent chaque saison la même équipe. Un lien humain peut alors se tisser pour le plus grand plaisir de tous !

Dans cette démarche, l’ensemble des sites de production et de vente seront regroupés en 2020 à Muzillac – Ambon, sur le site de vente actuel, Espace Littoral Sud. Le siège de l’entreprise y déménagera, lui aussi.

mattis Phasellus ut mi, sem, in nec